FORMATION Vivre et Mieux comprendre le repas des personnes dépendantes

FORMATION réalisée avec notre Simulateur du Vieillissement®
Surface nécessaire : 15 m²

Mettons-nous dans la peau du grand âge pour :
- vivre et mieux comprendre leurs habitudes alimentaires, leurs contraintes, leurs handicaps (théorie et pratique avec des ateliers participatifs autour du repas du grand âge).
- comprendre pour adapter
- adapter fonction des solutions existantes

Efficacité proprioceptive établie.

PREVENT’EURE est le spécialiste des concepts en simulation.

MIEUX COMPRENDRE L’ALIMENTATION CHEZ LE GRAND AGE

==>THEORIE pour un rappel du vieillissement PHYSIOLOGIQUE et SENSORIEL

==>PRATIQUE avec notre simulateur de vieillissement® optimisé, performant et révélateur du handicap récompensé en 2009 aux Trophées du Grand Age (prix délivré par d’éminents gériatres, des sociétés savantes et la Silver Economie).
Chaque stagiaire est équipé et participe à des mises en situation réelles autour du repas.

DELAIS : Cette action de formation personnalisée est proposée sur demande du client en passant par le formulaire contact.
Formation jusqu’à 12 personnes par jour assurée par un formateur spécialisé en gérontologie et en ergothérapie.
Programme : Envoi sur demande en passant par le formulaire contact.
Tarif : Elaboration personnalisée sur demande en passant par le formulaire contact.
Accessibilité aux personnes handicapées : En cas de participants en situation de handicap, merci de nous en faire part via le formulaire de contact.
Nos formations peuvent être mises en accessibilité au regard de votre état de santé.
Nous sommes à vos côtés pour identifier les aménagements les plus adaptés, les modalités, les supports pédagogiques ou les aides humaines pertinentes.

Lieu : Présentiel sur votre site

Intervenant : Formateur PREVENT’EURE. Tous nos formateurs sont soit diplômés en "ergothérapie" soit en "ergo motricité" et spécialisés en gériatrie.

Nos clients référents
ELIOR, DOMUSVI, HOPITAUX ET EHPAD, etc…

Quelques chiffres :

La dénutrition touche 270 000 personnes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et 400 000 personnes âgées à domicile.
On note également que 40 % des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition et 50 % des personnes âgées hospitalisées sont dénutries.

Notre manière de manger est aussi impactée par ces modifications physiologiques résultant de l’âge : baisse de la vue, baisse de l’odorat, modification du goût avec une augmentation de la sensibilité aux sucres, baisse de la sensibilité au sel, déglutition, dysphagie, augmentation du temps de digestion. En établissement comme à domicile, les professionnels de cuisine jouent un rôle fondamental pour l’adaptation des plats au profil de seniors. Les couleurs, les textures, l’enrichissement, la cuisson, les aromates, le dressage, le positionnement de la personne âgée à table sont autant de solutions, efficaces et accessibles, y compris à domicile. Elles permettent de pallier ces effets de façon significative.

(Sources Cairn info programme national nutrition santé (PNNS 4) 2019-2023)