Pour une personne âgée, rester autonome le plus longtemps possible garantit leur santé physique et mentale, renforce leur confiance et leur estime de soi.
Il est nécessaire de proposer à nos aînés des aides techniques pour les aider au quotidien. Nous allons essayer de vous proposer des solutions simples et peu couteuses pour maintenir la personne en autonomie à son domicile.
NOS CONSEILS
Au lit
Utilisez une barre de redressement, si possible double qui vous apportera soutien et stabilité au moment d’entrer et sortir de votre lit. La barre de lit se glisse sous le matelas et se fixe en général, par une sangle, au sommier pour vous assurer un maximum de sécurité.
Lors des déplacements au domicile
Equipez-vous d’une canne avec pince intégrée.
C’est une véritable aide à la mobilité qui sécurise les déplacements et qui permet d’attraper ou de ramasser des objets avec sa pince de préhension.
Quand on s’habille ou on se chausse
Utilisez un chausse-pieds à long manche et équipé d’un crochet pour facilité l’habillage.
Faites l’investissement dans un enfile bas (ou chaussettes ou bas de contention).
C’est un dispositif pour aider toutes les personnes avec des difficultés à se baisser pour mettre leurs bas de contention, chaussettes etc... en toute indépendance.
S’assoir et se relever plus aisément
Utilisez un coussin pivotant.
Il vous permet d’entrer et de sortir avec beaucoup moins d’effort de votre siège de voiture, en pivotant sur lui-même. Il ne réhausse pas l’assise et n’altère pas le confort du siège.
Si cela est possible, équipez la personne d’un système de téléassistance. C’est le dispositif le plus sûr et le plus efficace pour sécuriser votre proche au quotidien.
Vous avez le choix entre le bracelet et le pendentif.
Retrouvez de nombreux produits pour les aides à la mobilité chez notre partenaire TOUS ERGO-