Le simulateur d’AVC hémiplégie et hémiparésie permet aux utilisateurs d’éprouver une paralysie de tout un côté du corps (hémiplégie) ou d’une paralysie partielle (hémiparésie) pour mieux comprendre les incapacités des patients suite à un AVC.
Le kit comprend :
LES TROUBLES DE LA MOTRICITE une orthèse de jambe rendant impossible les mouvements d’une jambe, une orthèse de bras rendant impossible tout mouvement du bras, une canne pour vous aider dans vos déplacements puisque vous aurez une jambe invalide et (...)
accident vasculaire cérébral
-
Simulateur d’AVC HEMIPLEGIE et HEMIPARESIE
-
FORMATION Aménagement du domicile des personnes âgées ou handicapées
En France, 80% des plus de 85 ans vivent à leur domicile.
En 2030 il y aura 20 millions de personnes âgées et 24 millions en 2060.
Les personnes âgées sont les plus touchées par les accidents domestiques.
1 personne sur 2 ne perçoit pas le risque
2 personnes sur 3 estiment que leur logement est adapté.Source solidarites-sante.gouv.fr du 21/12/2021
-
VIEILLISSEMENT / HANDICAP Prévenir les chutes des personnes âgées
Chute : Les troubles de la vision et de l’équilibre, l’isolement, un habitat peu adapté sont des facteurs de risque de chute chez le sujet âgé. Mais également la fragilité des os, en particulier chez la femme, expose à un risque accru de fracture. Les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans. Les trois quarts des décès par chutes tous âges confondus sont survenus chez des personnes âgées de plus de 75 ans.
1/3 des personnes âgées de + 65 ans, chutent chaque année à (...) -
FORMATION Vivre et Mieux comprendre le repas des personnes dépendantes
La dénutrition touche 270 000 personnes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et 400 000 personnes âgées à domicile.
On note également que 40 % des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition et 50 % des personnes âgées hospitalisées sont dénutries.Notre manière de manger est aussi impactée par ces modifications physiologiques résultant de l’âge : baisse de la vue, baisse de l’odorat, modification du goût avec une augmentation de la sensibilité aux sucres, baisse de la sensibilité au sel, déglutition, dysphagie, augmentation du temps de digestion. En établissement comme à domicile, les professionnels de cuisine jouent un rôle fondamental pour l’adaptation des plats au profil de seniors. Les couleurs, les textures, l’enrichissement, la cuisson, les aromates, le dressage, le positionnement de la personne âgée à table sont autant de solutions, efficaces et accessibles, y compris à domicile. Elles permettent de pallier ces effets de façon significative.
(Sources Cairn info programme national nutrition santé (PNNS 4) 2019-2023)
-
Maintien à domicile après un AVC
L’accident vasculaire cérébral ou AVC est une pathologie qui survient brutalement chez la personne atteinte. Elle touche majoritairement les personnes âgées de plus de 65 ans. Elle doit être prise en charge rapidement, afin de limiter la gravité des séquelles possibles. En effet, l’AVC peut entraîner des séquelles physiques handicapantes. Le quotidien, après un AVC est totalement bouleversé et des aménagements peuvent s’avérer nécessaires, pour assurer une gestion optimale des tâches à effectuer. Quels (...)