Epidémiologie selon l’étude
« 14ème baromètre Malakoff Humanis
Santé des salariés et qualité de vie au travail en 2023 »
44 % des femmes et 32% des hommes ont déclaré avoir une moyenne/mauvaise santé mentale, pour des raisons d’abord liées à leur vie professionnelles.
70 % des salariés estiment que leur mauvais état de santé mentale nuit à leur travail.
32% de salariés s’estiment en mauvaise santé mentale pour des raisons professionnelles, tandis que 30% attribuent leur état à des facteurs personnels.
Pour 31 % d’entre eux, les causes sont à la fois professionnelles et personnelles.
Les trois principales causes de souffrance au travail sont
– L’intensité et le temps de travail (62 %)
– Les rapport sociaux dégradés (40%)
– Les conflits de valeurs sur le lieu de travail (34 %)
Les plus touchés sont les managers (54 %), les cadres (54 %) et les moins de 30 ans (52 %)
30 % déclarent ainsi travailler de plus en plus souvent chez eux, en plus des horaires de travail (+7 points en 10 ans) et près de 2 salariés sur 5 consultent leurs mails en dehors du travail (+19 points en 10 ans). »
Les trois principales causes personnelles sont
– Les contextes familiaux générateur de charge mentale pour 37 % : parents isolés, salariés s’occupant d’un proche dépendant, perte d’un proche, solitude, etc.
– Les situations financières compliquées (33 %). Les moins de 30 ans en particulier évoquent cette dernière raison (qui peut être l’occasion de s’interroger sur son salaire) et l’isolement social comme source de mal-être.
– Les problèmes de santé physique (31%), dont les troubles musculosquelettiques susceptibles de plomber la vie quotidienne du salarié.